Poètes grecs du 21e siècle, vol. 6

 

Choisis, traduits et présentés par Michel Volkovitch

 

2018 — 184 pages — 12 €
ISBN : 979-10-93103-48-8

 

Voici donc le sixième et dernier tome de cette anthologie à rallonges, cinq ans après le premier. En tout, soixante poètes ! Le chiffre paraît exorbitant. Pourtant, d’après les derniers pointages de l’Observatoire poétique planétaire, il représente environ un pour cent seulement de l’ensemble des poètes en activité du pays. Six mille poètes grecs… Le pays a beau être exsangue en cette prétendue sortie de crise, la poésie là-bas reste vivace comme aux jours anciens. Dommage que les Grecs ne se rendent pas compte à quel point elle est riche et honorée chez eux…


Malgré l’ampleur de ce nouveau déploiement poétique, qui renchérit sur le débarquement de quarante poètes en Poésie/Gallimard il y a dix-huit ans déjà, on ne peut mettre un terme à un tel travail sans un sentiment de malaise, d’inachèvement. Toute anthologie est une injustice. Malgré tous les efforts de l’anthologiste pour écouter moins ses goûts personnels que ceux des connaisseurs grecs eux-mêmes, certaines voix qui comptent, ou qui compteront plus tard, ont sans aucun doute été oubliées. On se console en se disant que dieu merci on ne sera plus là.

 

Les dix derniers invités : Tìtos Patrikios, Manòlis Pratikàkis, Dimìtris Dimitriàdis, Hàris Vlavianos, Stratis Pascàlis, Yòrgos Hèlis, Katerìna Iliopoùlou, Yànnis Stìggas, Yànnis Doùkas et Thomas Tsalapàtis.

Le texte grec de certains des poèmes traduits est envoyé gratuitement sur demande à
notre adresse mail.

 

Publié avec le soutien de l’Institut français de Grèce, de la Fondation Stavros Niarchos et du Centre culturel hellénique.