Poètes grecs du 21e siècle, vol. 4

 

Choisis, traduits et présentés par Michel Volkovitch

 

2016 — 194 pages — 12 €
ISBN : 979-10-93103-09-9

 

La poésie montre mieux encore son pouvoir bienfaisant dans les périodes les plus noires. Elle éclaire la nuit, petite lampe fragile et obstinée. Il y a, dans ce quatrième volume comme dans les précédents, dix petites lumières : dix poètes viennent vers nous, leurs loupiotes à la main, la doyenne Anghelàki-Rooke ouvrant la marche, la benjamine Panayòtou la fermant, et ce qui s’avance n’est pas une procession de vaincus, mais une troupe d’infatigables et superbes voyageurs.

 

Faire entendre ces poèmes hors de leur pays, offrir ce trésor à des lecteurs peu nombreux sans doute mais fervents, c’est une façon d’aider moralement les Grecs à l’heure où ils en ont tant besoin ; c’est dire une fois de plus à un peuple écrasé, giflé, humilié : Amis, vos poètes sont une grande richesse et je suis fier de les servir.

 

Dans ce quatrième volume, bienvenue à Katerìna Anghelàki-Rooke, Aryìris Hiònis, Dimìtris Kalokỳris, Andònis Fostièris, Yòrgos Vèis, Stàthis Koutsoùnis, Dimìtris Kosmòpoulos, Vassìlis Amanatìdis, Dimìtris Angelis, Evtyhìa Panayòtou.

Le texte grec de certains des poèmes traduits est envoyé gratuitement sur demande à
notre adresse mail.

 

Publié avec le soutien de l’Institut français de Grèce, de la Fondation Stavros Niarchos et du Centre culturel hellénique.