Frida Ki Allo

Katerìna Damvòglou

 

Traduit par Michel Volkovitch

 

2019 — 48 pages — 10 €
ISBN : 979-10-93103-54-9

Frida Kahlo, Mexicaine, peintre, est devenue célèbre par ses tableaux, et avant tout par sa vie. Une vie courte (1907-1954), mais flamboyante, marquée par ses amours tumultueuses avec le peintre Diego Rivera, une liaison avec Trotski lui-même, et de terribles souffrances physiques. Libre, passionnée, provocante, elle a transformé sa vie en représentation perpétuelle — dont le théâtre devait se saisir un jour.

Katerìna Damvòglou, Grecque, comédienne, marionnettiste, metteuse en scène, auteure, fondatrice avec son compagnon Robin Beer du Fly Theatre, est hantée depuis l’enfance par le personnage de Frida.

Il fallait bien qu’un jour les deux femmes se rencontrent.

Katerina joue son texte elle-même. Il faudrait, en lisant ces pages, l’entendre et la voir incarnant Frida, devenant elle-même tableau, bombardée qu’elle est par les images et les sons lancés sur elle par Robin Beer — ce solo, en fait, est un duo. Une performance, dans tous les sens du terme. Une explosion d’images et de couleurs. Sur la scène mais aussi, déjà, dans les mots imprimés ici.

 

Publié avec le soutien de la Stavros Niarchos

Foundation et du Centre culturel hellénique.

La pièce a été donnée

en avril 2019

au théâtre Marigny

à Paris.

Frida Ki Allo.png