George
Liver / Ήπαρ / Foie / Leber
Bateaux grands et petits
Efthìmis Filìppou
Trois pièces traduites du grec par
Hélène Zervas & Michel Volkovitch
2025 — 72 pages — 12 €
ISBN : 978-2-494343-22-1
Efthìmis Filìppou, né en 1977, n’est pas seulement le scénariste des premiers films de Yòrgos Lànthimos, Canine, Alpes, The Lobster,
Mise à mort du cerf sacré, ainsi que de son dernier, Kinds of kindness. Il a écrit un roman et de nombreuses pièces. Nous avons publié il y a quatre ans Apologies 4 et 5, Rob et Eau de Cologne, écrites et représentées entre 2016 et 2019 ; cette fois il nous confie trois pièces encore, composées juste après : George (2019), Foie (2020) et Bateaux grands et petits (2023), et on a l’impression que l’histoire se répète. Ces trois pièces, comme les précédentes, sont en même temps différentes et voisines, parcourues par certains thèmes obsessionnels, comme trois variations autour d’un thème absent. Pourtant, s’il y règne la même inquiétante étrangeté, la même cruauté s’acharnant sur les personnages et violentant la vraisemblance, la même verve que dans les pièces précédentes, Filìppou apparaît ici moins brutal, plus tendre avec ses personnages.
L’un des leitmotivs de cette nouvelle fournée, c’est le corps humain démembré, comme celui d’Osiris. L’identité divisée, détruite. La perte des repères. L’impossibilité de donner un sens au monde et à l’image qui nous en est donnée ici. Comme si l’auteur était aussi perdu que nous. Nous marchons avec lui entre sérieux et jeu, tragique et loufoquerie. Chez Filìppou, rien n’est jamais simple. Et rien n’est stable.
