top of page

La serpentaire

Stàthis Kopsahìlis

Traduit par Hélène Zervas & Michel Volkovitch

 

2023 — 144 pages — 12 €

ISBN : 978-2-494343-04-7

Les histoires de Stàthis Kopsahìlis nous emmènent dans la campagne profonde qu’il connut dans son enfance. Il aime la nature, ses plantes, ses animaux. Quant aux humains… Ses pages grouillent de personnages bizarres, déséquilibrés, parfois cruels, ou simplement broyés par la vie, pauvres, solitaires, désespérés, dont il observe les vies minuscules avec une compassion immense.

Kopsahìlis n’a rien oublié de l’enfance, de ses terreurs et ses émerveillements. Chez lui, la réalité la plus rugueuse et le surnaturel marchent encore ensemble. Ses histoires sont hantées, pleines de fantômes. On y entend la voix immémoriale de tout un monde qui ne veut pas disparaître.

Kopsahillis_couv_150dpi.jpg

c’est moi qui ai creusé leurs tombes moi qui ai gravé leurs noms sur la pierre et moi qui ai planté toutes les fleurs possibles de toutes les couleurs, blanches, mauves, jaunes, brunes et toutes les plantes odorantes, menthe verte, menthe poivrée, lavande, marjolaine, basilic, romarin, je passais des heures à les arroser, je veillais sur elles et je chantais, ma voix s’était ouverte et les paroles sont venues coulant comme la rivière en hiver et je versais des larmes rouges et je guettais j’attendais que sorte la fille de derrière les buissons les osiers et après quarante jours elle est apparue cachée cette fois, couverte par la robe noire du corbeau

bottom of page