Poétesses d’aujourd’hui
Ànna Afendoulìdou Myrsìni Gana Krystàlli Glyniadàki
Ànna Grìva Nìki Halkiadàki Lèna Kallèrgi
Eftyhìa Panayòtou Lènia Safiropoùlou
Traduit par Michel Volkovitch
2025 — 174 pages — 12 €
ISBN : 978-2-494343-24-5
Elles sont nées autour de 1980. Plusieurs d’entre elles sont amies. Cela suffit-il pour justifier l’entreprise : une anthologie féminine ? Sous prétexte de leur rendre hommage, n’est-on pas en train de les ghettoïser ?
La femme est un sujet brûlant ces temps-ci. Ne rouvrons pas le débat sur l’écriture féminine, et remarquons seulement que la poésie grecque, de Sappho à Dimoula, a toujours été riche en figures féminines, que ces dernières années ont vu apparaître une nouvelle génération dont voici quelques représentantes passionnantes, et que les thèmes abordés par elles se rejoignent plus d’une fois.
Ces huit poétesses paraissent plus préoccupées que leurs aînées par la condition féminine, et faut-il s’en étonner ? Notre époque, sur ce point, est plus combative, à juste titre. L’homme est ici remis à sa place, mais sans violence — l’homme et surtout l’être humain en général, dont la toute-puissance prédatrice est contestée. Les plantes et les animaux sont très présents dans ces pages, où l’on sent affleurer ce rêve de plus en plus chimérique : réconcilier l’homme et la nature.
Le lecteur français, d’autre part, s’étonnera sans doute de rencontrer ici une poésie un peu différente de ce qu’il trouve chez nous, moins hermétique en général, volontiers narrative, avec des personnages et des histoires comme autrefois.
