top of page

Les quatre pieds de la table

Iàkovos Kambanèllis

Traduit du grec par Hélène Zervas & Michel Volkovitch

 

2023 — 144 pp — 12 €
ISBN 978-2-494343-06-1

Présentation
Certains considèrent Iàkovos Kambanèllis comme la figure la plus importante du théâtre grec d’après-guerre. Dans Les quatre pieds de la table, une de ses pièces maîtresses parmi les quarante qu’il a écrites, Kambanèllis met en scène les chamailleries à la fois férocement drôles et subtilement terrifiantes entre les héritiers d’un grand industriel (une famille réelle a servi, dit-on, de modèle), nous livrant dans un même élan un essai de sociologie des plus achevés sur la réalité grecque et un cauchemar au bord du fantastique. 

 

Cet ouvrage est publié avec le soutien du Centre national du livre

Kambanellis_couv.jpg

proposé de devenir ministre. J’ai répondu, « majesté, je peux être plus utile au trône en tant que puissance économique ». Il a compris l’allusion et son prêt m’a permis de construire une deuxième, puis une troisième fabrique et d’étendre la production à toutes les boissons, vins, liqueurs, et même champagne. 
La guerre est arrivée, l’Occupation. Je n’ai pas embêté les Allemands, les Allemands ne m’ont pas embêté et quand cela s’est terminé j’ai été de nouveau tout-puissant. J’ai racheté des petits producteurs et les ai fermés pour débarrasser le terrain. Les rois sont revenus, m’ont comblé de médailles et d’honneurs et tous les gouvernements ont tenu compte de moi, parce que les politiques sont élus par le peuple mais nommés par nous. Et de même qu’il ne faut pas prendre des gants avec le peuple, les politiques ont besoin qu’on les commande, qu’ils ne s’imaginent pas être au-dessus du capital. 

bottom of page