Thessalonique en prose
Andrèas Karkavìtsas Nìkos Gavriil Pentzìkis
Kàrolos Tsìzek Yòrgos Ioànnou Tòlis Kazantzis
Sàkis Papadimitrìou Andònis Souroùnis Albèrtos Nar
Gabriel Nicos Pentzikis Thomas Korovìnis
Traduit par Hélène Zervas & Michel Volkovitch
2025 – 188 pages – 12 €
ISBN : 978-2-494343-19-1
Après l’anthologie des Poètes de Thessalonique (1930-1970), parue au Miel des anges en 2024, voici son pendant pour la prose avec dix auteurs plus proches dans le temps pour la plupart et un personnage principal omniprésent : la ville elle-même. Méconnue au fond, secrète, elle cache volontiers un riche passé que nous découvrons ici. Un passé souvent tragique, depuis les massacres de l’Antiquité jusqu’à la déportation de l’importante communauté juive, présente depuis des siècles, en 1943.
Parmi tous ceux qui ont si bien écrit sur Thessalonique, manquent à l’appel Dìnos Christianòpoulos et Yòrgos Skambardònis — présents ailleurs au Miel des anges — et Nìkos Kokàntzis, avec sa fameuse Gioconda aux éditions de l’Aube. Mais Yòrgos Ioànnou et Nìkos Gavriil Pentzìkis sont là, naturellement, avec d’autres moins connus.
On est frappé de les voir aimer leur ville à ce point, comme une mère, disent-ils — sachant que les relations familiales sont rarement simples. Leurs témoignages plus d’une fois se répondent, faisant de ce recueil un chant à plusieurs voix, pareil à un chœur d’enfants souhaitant sa fête à leur mère.
